La sellerie des 2 CV anciennes, toutes les évolutions 1961 – 1970
2CV-MCC | 23 juin 2023Pour la 2 CV, les Années soixante sont l’âge d’or du fameux tissu Bayadère avec l’apparition de nouvelles couleurs assorties aux nouvelles teintes de carrosserie. Mais cette période est aussi celle de la 2 CV AZAM et de son fameux tissu Diamanté qui apportent un confort nouveau à la Petite Citroën. Et puis, avec la sortie de la Dyane à la fin du mois d’août 1967, la 2 CV va devoir redevenir plus sage… en attendant la renaissance de 1970 !
● Les tissus Ecossais 1961 – 1962
Si la 2 CV A et la 2 CV AZ disparaissent des tarifs respectivement en octobre 1959 et en avril 1961, on sait que la production de ces modèles de bas de gamme se poursuit au moins jusqu’en février 1962. Pour continuer à différencier ces deux 2 CV des autres modèles dont le niveau finition est plus élevé, elles conservent leurs garnitures à tissu Ecossais bleu avec motif rouge et or (Ce tissu écossais comporte aussi du vert, mais sa nuance foncée se confond avec celle du bleu, et cette couleur n’est donc pas mentionnée dans sa désignation.). L’arrêt de la production de la 2 CV A et de la 2 CV AZ marque la fin définitive du tissu écossais apparu en mars 1953.
● Les tissus Bayadère 1961 – 1970
– Sur 2 CV AZL et 2 CV AZLP 1961 – 1968
Au début de l’année 1961, les fameuses garnitures en tissu de Rayonne à motif Bayadère et leurs fines rayures longitudinales sont disponibles en bleu, vert et rouge. Rappelons que l’apparition de ce tissu confectionné en Rayonne, à l’instar des tissus Ecossais, remonte au lancement de la 2 CV AZL en novembre 1956. Les garnitures bleu et les garnitures vert comportent en alternance des rayures claires et foncées de largeur identiques. Les garnitures rouges sont quant à elle constituées d’un motif rouge uni où l’on trouve à intervalle régulier deux minces filets noirs parallèles donnant l’illusion d’une rayure rouge foncée. Le premier changement intervient dès septembre 1961 avec la suppression des garnitures rouge au profit des garnitures marron et des garnitures mandarine. Sur le même principe que les garnitures rouge, le motif est ici constitué de deux filets plus clairs pour les garnitures marron et de deux filets or sur fond rouge pour les garnitures mandarine. Un an plus tard, en septembre 1962, les nuances des garnitures vert sont modifiées, le vert clair est moins clair et le vert foncé moins foncé. Cela a pour effet d’atténuer de façon notable l’effet de rayures. En septembre 1963, les jolies garnitures mandarine tirent leur révérence et sont remplacées par de nouvelles garnitures rouge rosé qui, elles, adoptent un véritable motif à rayures avec deux tons de rouge, un rouge vif et un rouge foncé. En septembre 1964, nouveau changement pour les garnitures vert qui adoptent une troisième configuration. Les deux nuances de vert sont maintenant légèrement bleutées et le contraste entre les deux est renforcé. L’adoption de ce nouveau tissu qui coïncide avec l’arrivée de la nouvelle teinte Vert Agave, lui vaut d’être, selon les cas, baptisé vert agave ou vert bleuté. L’année 1966 est marquée par la suppression en juin des garnitures marron, puis par une modification de toutes les garnitures en septembre mais dont Citroën ne donne pas le détail dans ses documents techniques.
Toujours en septembre 1966, deux nouvelles options, les sièges avant séparés et le garnissage simili (voir ci-dessous), sont maintenant disponibles sur la 2 CV AZLP et la 2 CV AZAM. Ces deux options sont indépendantes l’une de l’autre, et toutes les configurations sont possibles. Le tissu Bayadère, aussi désigné tissu Carskin à partir de septembre 1966, est remplacé en septembre 1968 lors de l’apparition d’une nouvelle sellerie habillant l’intégralité des armatures. Celle-ci adopte alors un nouveau tissu de Rayonne paradoxalement baptisé Carskin Rayé.
– Sur 2 CV AZU et 2 CV AK 350 1961 – 1970
L’évolution des garnitures à tissu Bayadère sur les 2 CV AZU et les 2 CV AK 350 (sortie au mois de mai 1963) suit à peu de chose près celle des garnitures des 2 CV AZL et des 2 CV AZLP. Tout d’abord, depuis l’abandon des garnitures à motif écossais sur la 2 CV AZU en octobre 1957, seules les garnitures à tissu Bayadère bleu sont disponibles. A l’époque, la seule couleur disponible est le Gris Clair AC 132. Lorsque le Bleu Névé apparaît en juillet 1961 avec le nouveau capot, les garnitures à tissu Bayadère bleu sont conservées. Mais lorsqu’apparaissent le Vert Cactée en août 1961 puis le Jaune Pastis au mois de septembre suivant, la 2 CV AZU adopte simultanément les garnitures avec les tissus Bayadère vert et mandarine des 2 CV AZLP. Comme sur les 2 CV Berlines, en septembre 1962, les nuances du tissu Bayadère sont modifiées. En novembre 1963, le tissu Bayadère mandarine est remplacé par le tissu bayadère rouge rosé puis, en septembre 1964, apparaît la troisième version du tissu Bayadère vert baptisée vert agave ou vert bleuté. Et, là encore, à l’instar des 2 CV Berlines, les garnitures des 2 CV Camionnettes sont modifiées en septembre 1966 mais les trois tissus Bayadère conservent les mêmes configurations de nuances bleu, vert et rouge. Elles sont conservées en l’état au-delà de 1970.
● Les tissus Diamanté 1963 – 1967
Lorsque sort la 2 CV AZAM en mars 1963, cette 2 CV améliorée reçoit une sellerie très spécifique inspirée de celle de l’Ami 6 avec un garnissage intégral et un rembourrage en mousse particulièrement moelleux. Au sommet de la banquette arrière, un hamac-porte objets fait office de plage et permet de cacher le contenu du coffre. Le tissu utilisé pour cette nouvelle 2 CV de haut de gamme est baptisé tissu Diamanté. Spécifique au modèle, il est disponible en bleu, rouge, vert et marron. A l’exception du marron supprimé en septembre 1966, les trois autres teintes sont maintenues jusqu’à la suppression de la 2 CV AZAM Export en septembre 1967. Le tissu Diamanté réapparaîtra de façon brève et poursuivra sa carrière pour quelques mois sur les Dyane en finition Luxe à partir de septembre 1968.
● Les tissus Carskin Rayé 1968 – 1970
Les tissus Carskin Rayé, apparus au mois de septembre 1968 sur la 2 CV AZLP, sont en quelque sorte aujourd’hui les tissus oubliés de cette décennie des Années soixante. De septembre 1967 à septembre 1968, ils ont connu une première brève carrière sur les Dyane en finition Luxe sous forme de simples garnitures montées sur anneaux caoutchouc. Le dessin de ces tissus qui succèdent aux tissus Bayadère, comprend là encore deux nuances, une claire et une foncée, dessinant des bandes longitudinales mais de quatre largeurs différentes, une grande et une petite pour la première nuance et une petite et une extrêmement fine, façon filet, pour la seconde. De plus, un motif de tissage assez complexe procure à l’ensemble des reflets perpendiculaires aux bandes qui, en alternance, éclaircissent et assombrissent les deux nuances selon l’incidence de la lumière. Comme les tissus Ecossais et les tissus Bayadère, les tissus Carskin Rayé sont confectionnés en Rayonne. Particulièrement élégantes, les selleries en Carskin Rayé présentent, à la façon de celles des 2 CV AZAM, un habillage intégral qui recouvre toute l’armature des sièges et des banquettes. Cependant, leur garnissage bénéficie d’un rembourrage bien moins conséquent. Au sommet de la banquette arrière, fixé au bas de la lunette, l’on trouve ici aussi un bien pratique hamac-porte objets qui masque aussi le contenu du coffre aux regards indiscrets. En septembre 1968, lorsque cette nouvelle sellerie apparaît, quatre couleurs sont annoncées, bleu, rouge, vert et gris. Un an plus tard le vert est supprimé au profit d’une nouvelle couleur baptisée or et destinée aux 2 CV recevant la nouvelle teinte Paille Brûlée. Les tissus Carskin Rayés disparaissent en février 1970 lorsque la 2 CV AZLP est retirée du catalogue français au profit des nouvelles 2 CV 4 et 2 CV 6.
● Les similis 1966 – 1970
– Sur 2 CV AZLP et 2 CV AZAM (1966 – 1967)
A partir du mois de septembre 1966, sur les 2 CV Berlines équipées en 2 CV Mixte par Enac, soit les 2 CV AZLP et les 2 CV AZAM, un garnissage en similicuir particulièrement résistant est proposé en option. Sur la 2 CV AZLP, il s’agit de simples garnitures montées sur anneaux en caoutchouc tandis que la 2 CV AZAM bénéficie d’un habillage intégral avec rembourrage à l’instar des selleries en tissu Diamanté. Ce nouveau matériau est alors baptisé Bufflon, mais il prend aussi le nom de Similoïd ou, plus simplement, celui de Simili. Jusqu’à la suppression de la 2 CV AZAM et la sortie simultanée de la Dyane en septembre 1967, les teintes disponibles sont rouge, havane, gris et bleu. A partir de septembre 1967, une seule teinte, baptisée fauve, est disponible pour la 2 CV AZLP. Elle est remplacée un an plus tard par la teinte havane qui fait son retour en septembre 1968. A l’instar du tissu Carskin Rayé apparu lui aussi en septembre 1968, les garnitures montées sur anneaux sont alors abandonnées au profit d’un habillage intégral recouvrant toute l’armature des sièges et des banquettes et assorti d’un hamac-porte objets. Dès lors aussi, l’option garnissage similicuir est étendue à la 2 CV AZLP et n’est alors plus l’exclusivité de la 2 CV AZLP Mixte équipée par Enac. Mais le retour de la teinte havane n’est que momentané puisqu’en septembre 1969, elle laisse sa place à la teinte fauve qui est à son tour remise au goût du jour sous la forme d’un simili grainé et non plus d’un simili lisse comme l’étaient tous les similis proposés depuis septembre 1967. Comme les tissus Carskin Rayés, le simili grainé fauve disparaît en février 1970 lorsque la 2 CV AZLP est retirée du catalogue français au profit des nouvelles 2 CV 4 et 2 CV 6.
– Sur 2 CV AZU et 2 CV AK 350
Les 2 CV Camionnettes reçoivent elles aussi une option simili, mais seulement à partir de mois de février 1969. Si l’on en croit la documentation Citroën de l’époque, les garnitures de siège sont alors confectionnées avec le simili lisse de teinte fauve qui avait été précédemment proposé sur la 2 CV AZLP de septembre 1967 à septembre 1968. Cette option perdurera au-delà de l’année 1970.
● Le cas des 2 CV Camionnettes 2 CV AZU-G et 2 CV AK-G aménagées par Glaçauto 1961 – 1970 et le cas des sièges séparés des 2 CV Berlines 1966 – 1970
Bien sûr, les évolutions énoncées plus haut, concernant les sièges avant des 2 CV Camionnettes, concernent aussi la banquette arrière repliable et amovible qui équipe les versions à quatre places aménagées par la société Glaçauto (distribuées par le réseau Citroën à partir du printemps 1961). Logiquement, celle banquette voit sa sellerie systématiquement assortie à celle des sièges avant.
A partir du mois de septembre 1966, toutes les 2 CV AZLP et 2 CV AZAM, en version Mixte Enac ou non, sont disponibles avec l’option sièges avant séparés. Toutes les configurations de sellerie qu’elles reçoivent, sont dès lors bien sûr prévues pour pouvoir proposer ce montage.