LE DESHIVERNAGE, OU COMMENT BIEN REVEILLER SA PETITE CITROEN POUR EN PROFITER PLEINEMENT TOUT AU LONG DE LA BELLE SAISON
2CV-MCC | 24 avril 2024Avec le retour des beaux jours, il est donc temps pour vous de sortir votre petite Citroën préférée de l’hibernation dans laquelle elle se trouve depuis plusieurs mois. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que sa mécanique se réveille au quart de tour et pour que ses premiers tours de roues se passe sans mauvaise surprise, il y a quelques vérifications à faire et quelques précautions à prendre.
● La batterie
Pour que votre voiture démarre au quart de tour, il lui faut d’abord une bonne batterie bien chargée. Si vous avez laissée celle-ci branchée à un mainteneur de charge tout devrait bien se passer. En revanche, si vous l’avez laissée en l’état, et surtout si vous ne l’avez pas déconnectée de la voiture, il va falloir la mettre en charge. En fonction de son était mais aussi du chargeur que vous utiliserez, cela peut prendre de quelques heures à plus d’une journée. Un petit conseil, privilégiez avant tout les chargeurs électroniques de nouvelle génération. Ils analysent l’état et le niveau de charge de votre batterie puis, en fonction des informations qu’ils ont recueillies, réalisent des cycles de régénération avant de procéder à la charge finale. Vous ne le regretterez pas ! Aussi, avant de brancher votre chargeur et si votre batterie possède des bouchons amovibles, vérifier le niveau d’électrolyte de chacun de ses éléments et complétez-le si nécessaire. Il doit dépasser le sommet des éléments d’au moins un centimètre. Le niveau se fait en rajoutant uniquement de l’eau déminéralisée. Ne surtout pas rajouter d’acide ! Toujours avant de brancher votre chargeur, nettoyez les cosses mâles et femelles pour optimiser le contact.
● L’huile et l’essence
Dans un second temps, vérifiez les niveaux d’huile et l’alimentation en essence. Pour l’huile moteur comme pour l’huile de boîte de vitesse, il vous suffit de faire l’appoint avec vos huiles habituelles. Pour l’essence, nous vous conseillons de ne pas vous contenter de ce qui pourrait rester dans votre réservoir, mais de faire carrément le plein. Ensuite, vérifiez que l’essence arrive bien au carburateur. Pour cela, déposez les bougies, débranchez la canalisation d’essence au carburateur, mettez le contact et actionnez votre démarreur. Cette opération vous permettra aussi de refaire circuler l’huile dans tout le circuit de lubrification de votre moteur, ce qui est toujours une bonne chose après une longue période d’immobilisation. Donc, même si vous avez une pompe à essence avec levier d’amorçage qui permet de remplir le carburateur manuellement, nous vous recommandons de procéder ainsi. Cela vous évitera de faire faire à votre moteur ses premiers tours avec une lubrification très partielle voire nulle… Cela peut en effet provoquer une usure prématurée, tout particulièrement au niveau des poussoirs et de l’arbre à cames qui se trouve en bout du circuit de lubrification. Inspectez aussi attentivement l’état des canalisations d’essence en caoutchouc qui se trouvent juste avant la pompe et entre celle-ci et le carburateur. Avec le temps, elles peuvent sécher et se fendre. Pour la première qui aspire le carburant, cela se traduira par des entrées d’air dans le circuit d’alimentation sans autre conséquence que de provoquer des ratés du moteur. La seconde canalisation, dans laquelle le carburant est refoulé sous pression, si elle est fendue, elle vaporisera de l’essence dans tout le compartiment moteur. Dans ce cas de figure, il vaut mieux avoir un extincteur à portée de main dans sa voiture…
● Les bougies
Profitez aussi ici de la dépose des bougies pour vérifier, après un bon nettoyage à la brosse métallique, l’état et l’écartement de leurs électrodes. Eventuellement, si nécessaire, réglez l’écartement ou remplacez carrément vos bougies par des neuves. Vous pouvez aussi vérifier, en actionnant le démarreur et en les mettant chacune à leur tour en contact avec la tubulure d’admission-échappement, que celles-ci produisent bien des étincelles.
● Les freins
Votre voiture est maintenant prête à démarrer. Mais elle n’est pas pour autant prête à reprendre la route. Il reste encore quelques points à vérifier pour que vous puissiez rouler en toute sécurité. Il vous faut par exemple vérifier votre liquide de frein. S’il en manque un peu, réajustez le niveau pour qu’il soit au repère maxi. En revanche, si votre réservoir est vide ou presque et qu’il y a une flaque sous votre voiture, c’est qu’il y a un gros problème ! C’est rare, mais cela peut malheureusement arriver après une longue période d’immobilisation. Une coupelle d’un des cylindres de roue, peut avoir lâché. Là, il faudra ouvrir et réparer. Pas question de rouler en l’état ! Il se peut aussi qu’un frein à tambour se soit bloqué ou qu’un piston d’un des cylindres de roue soit grippé. Dans les deux cas, une même cause, l’humidité. Vous vous en rendrez vite compte dès les premiers tours de roue et dès les premiers freinages. Mais rassurez-vous si votre petite Citroën fait l’objet d’un entretien régulier, vous êtes à l’abri de ce genre de souci.
● Le débrayage
Vérifiez aussi que votre disque de débrayage n’est pas collé. Il peut l’être soit au volant moteur soit au plateau de pression du mécanisme. Là aussi l’humidité est en cause. Lorsque le moteur est tournant, si vous débrayez et qu’aucune vitesse ne passe, vous êtes victime de ce problème. Il peut souvent être résolu sans déposer le moteur. Il faut vous faire aider pour démarrer à la poussette sur le premier ou le deuxième rapport. Ce n’est pas évident car votre voiture est en prise, mais c’est possible malgré les à-coups. Dès le départ de l’opération de démarrage, maintenez la pédale de débrayage enfoncée pour libérer le disque de toute pression. Une fois le moteur en route et une fois celui-ci monté en température, roulez en accélérant et en freinant alternativement en évitant de caler bien sûr. Généralement le débrayage reprend son fonctionnement normal et tout rentre dans l’ordre au bout de quelques mètres ou de quelques kilomètres… Il n’y a pas vraiment de règle.
● Le graissage
Tant que vous y êtes, avant de prendre la route, et en suivant les préconisations de votre notice d’entretien, faites un petit graissage des arbres de transmission, des pivots de direction, mais aussi des quatre couteaux de suspension que l’on a trop souvent tendance à oublier.
● Les pneumatiques
Vos pneumatiques méritent aussi toute votre attention. Avec l’immobilisation, si vous n’avez pas pris soin lors de l’arrêt de votre voiture d’augmenter leur pression et si vous ne l’avez pas régulièrement bougée d’avant en arrière pendant son hibernation, ils peuvent avoir un plat sur leur bande de roulement. Généralement, ce n’est pas bien grave et cette déformation disparaît d’elle-même après une petite heure de roulage une fois les pneus montés en température. Lorsque vous refaites les pressions, respectez bien les préconisations d’origine. Cela vous permettra de profiter de toutes les qualités de confort, de freinage et de tenue de route originelles de votre voiture. Lorsque vos pneus sont en pression, vérifiez leur usure et vérifiez qu’ils n’ont aucune déformation, sur la bande de roulement mais aussi sur les flancs intérieurs et extérieurs. Si un pneu est endommagé, remplacez-le. Ne prenez pas le risque d’un éclatement…
● Les premiers kilomètres
Enfin, lorsque vous aurez mis en route votre moteur, laissez-le monter doucement en température à l’arrêt pendant au moins cinq minutes. Repoussez régulièrement le starter pour lui éviter de s’emballer inutilement. Vérifiez attentivement que votre moteur n’émet pas de bruit suspect ou d’odeur d’essence inhabituelle. Une fois le starter entièrement repoussé, si le ralenti vous semble trop élevé ou trop bas, ou même si votre moteur cale, ne vous alarmez pas. Attendez d’avoir roulé une petite demi-heure pour éventuellement intervenir sur le réglage de votre carburateur. Vérifiez que tous les feux fonctionnent. Les phares bien sûr, mais aussi les lanternes arrière, les clignotants et, essentiel, les feux de stop ! Assurez-vous par ailleurs du bon état de vos raclettes d’essuie-glaces et du niveau du liquide lave-glace dans son bocal si vous en avez un. Sur la route, la visibilité est un facteur essentiel de la sécurité ! Lors des premiers kilomètres, conduisez sans forcer afin de « réveiller en douceur » votre petite Citroën. Ressentez-là. Guettez ses réactions. Vérifiez que la dynamo ou l’alternateur assure bien sa fonction. Si quelque chose vous paraît inhabituel, un bruit, un déséquilibre, ne prenez aucun risque pour vous ou pour votre voiture. Faîtes demi-tour et rentrez tranquillement afin de voir de quoi il retourne. Sinon, si tout est normal, alors profitez bien du beau temps et bonne route !