L’éco-responsabilté, un enjeu majeur pour l’avenir de tous mais aussi pour notre entreprise
2CV-MCC | 12 mai 2021Depuis plusieurs années maintenant nous avons décidé d’inscrire notre entreprise dans une logique de protection de l’environnement et d’éco-responsabilité à l’image de la 2 CV et de la Méhari qui ont toujours été des voitures près de la nature que ce soit les petits chemins de campagne ou les grands espaces désertiques tout autour du Monde. Notre société œuvre aujourd’hui chaque fois que possible à limiter son impact écologique et son empreinte carbone.
Toutes nos démarches et actions en ce sens nous ont prouvé que la mise en application de ces valeurs n’est pas, bien au contraire, en opposition avec notre activité industrielle et commerciale. Aujourd’hui, nous sommes dans une démarche RSE globale. La démarche RSE, ou démarche de responsabilité Sociétale des Entreprises, a pour but la recherche d’un impact de l’activité le plus positif possible sur la société au sens large du terme tout en offrant une réelle viabilité économique pour l’entreprise qui l’a adoptée.
En fait, le premier signe visible chez nous de cette prise de conscience a été le lancement en 2017 de l’industrialisation et de la commercialisation d’Eden, notre Méhari électrique. L’objet de notre démarche au travers de ce projet était de conserver tout le plaisir de conduite et tout l’agrément que procure cette voiture iconique du XXe siècle et de les associer aux sensations et à la technologie électrique des voitures du XXIe siècle. Plus récemment, notre action en faveur de la légalisation en France du Rétrofit puis la mise en place de notre kit R-Fit pour 2 CV s’inscrit exactement dans la même logique. Elle permet elle aussi de continuer à rouler dans une voiture iconique tout en lui permettant un impact environnemental quasi nul.
Mais, au-delà de ces projets très visibles, et au travers de toutes nos équipes, nous agissons aussi au quotidien au sein de notre entreprise. Depuis plusieurs années, avant même que la pratique se soit généralisée, nous avons par exemple supprimé dans nos locaux tous les gobelets et toutes les touillettes en plastique. Nos emballages n’utilisent plus de ruban adhésif plastique mais de la bande kraft comme autrefois. Dans ce domaine, nous agissons pour généraliser au possible les matériaux naturels et/ou recyclables. A notre comptoir, par exemple, les sacs en plastique traditionnels ont, dans un premier temps, été remplacés par des sacs en plastique recyclable qui seront prochainement eux-mêmes à leur tour remplacés par des sacs en papier kraft !
Par ailleurs, notre nouveau bâtiment de Cassis, inauguré le 27 février 2020, a vu sa construction s’intégrer totalement lui aussi dans notre démarche globale d’éco-responsabilité d’entreprise. Dès sa conception et dès le début de sa construction au mois de janvier 2019, celui-ci est offre un impact le plus réduit possible par sa nature et son fonctionnement afin de réduire au maximum son impact écologique. Matériaux, réseaux, isolation, électricité, conformité aux normes environnementales et intégration dans le paysage, tout a été pensé pour respecter l’environnement.
Notre gamme Reborn, au-delà de la commercialisation de pièces détachées d’origine recyclées après vérification et reconditionnement, possède elle aussi une réelle dimension éco-responsable. Elle est un exemple parfait d’économie circulaire appliquée à la voiture ancienne de loisir. En plein essor et accueillie particulièrement positivement pas les Deuchistes, cette nouvelle gamme compte aujourd’hui plus d’une dizaine de références toutes relatives aux pièces périphériques du moteur.
D’ailleurs, rappelons que notre action globale en faveur de l’environnement et d’une dynamique éco-responsable nous a valu de nous voir décerner à Paris le 10 décembre 2019 par le Club Génération Responsable son Trophée R Awards au titre du Service de l’Automobile et de la Mobilité. Par l’attribution de cette récompense prestigieuse, cette association tenait en effet à nous récompenser tout à la fois pour :
– Le traitement de nos déchets et leur recyclage ;
– L’intégration paysagère de nos infrastructures ;
– Nos initiatives en faveur de la qualité de l’air et de la réduction des émissions de CO2 ;
– La promotion d’énergies renouvelables pour la mobilité avec pour conséquence la réduction de la consommation d’énergies fossiles ;
– La réduction des emballages, l’utilisation de matière et de produits de réemploi et le recours à l’éco-conception.
Aujourd’hui nous ne relâchons surtout pas nos efforts dans le domaine de l’éco-responsabilité et continuons à lancer de nouvelles initiatives. Ainsi, depuis un an nous accueillons sur notre site de Cassis des ruches dont le but est de produire du miel en milieu urbain mais aussi de favoriser la pollinisation et l’équilibre de l’écosystème local. Une fois récolté, ce miel de Cassis sera mis dans des pots à nos couleurs et distribué à nos salariés.
Enfin, nous venons de mettre en place un partenariat avec l’entreprise Chimirec pour la collecte et le traitement de tous les déchets que nous produisons au quotidien. Cette entreprise française est aujourd’hui un acteur incontournable sur ce secteur. Après la mise en place du diagnostic déchets au sein même de l’entreprise puis la mise en place du tri sélectif adapté et de la collecte jusqu’au transport, elle prend aussi en charge les pesées, analyses, tri et regroupement pour enfin procéder à la valorisation après traitement des matières et matériaux collectés. Une première formation pour, entre autres, acquérir de nouveaux gestes a ainsi eu lieu avec leurs experts auprès du personnel de notre atelier.
Comme vous le voyez, « rien ne se perd et tout se transforme ». Et avec la mise en place de nouvelles normes environnementales, cet adage a encore plus de sens aujourd’hui. Toutes nos actions éco-responsables représentent un stade jamais atteint dans ce domaine pour une entreprise comme la nôtre. Bien sûr, encore une fois, nous ne comptons pas en rester là !