Partenariat avec Burton, quatre best-sellers pièces et outillage a notre catalogue 2023
2CV-MCC | 21 juin 2023Le 3 novembre 2022 nous avons été très heureux de pouvoir officiellement annoncer que le 2CV Méhari Club Cassis et l’entreprise néerlandaise Burton 2CV Parts avaient désormais décidé de lier leurs destins et leurs expertises. Depuis, une réelle collaboration a été mise en place et elle n’a pas tardé à porter ses premiers fruits pour les deux partenaires.
Burton 2CV Parts est réputé depuis de nombreuses années dans le milieu de la Petite Citroën pour son élégant roadster sur base 2 CV mais aussi pour la commercialisation de pièces détachées de très grande qualité. Ainsi, la dernière édition de notre catalogue, aux couleurs des 75 ans de la 2 CV et imprimé en ce début d’année 2023 à quelque 50 000 exemplaires, intègre désormais une gamme de références Burton. Réciproquement, le catalogue Burton propose pour sa part une sélection de nos produits 2CV-MCC. Dans notre catalogue, les références Burton figurent au sein de la gamme de pièces prémium labellisée 602 sous la forme d’une sélection de produits techniques sans équivalent sur le marché. Comme nous, cette entreprise néerlandaise dynamique a toujours eu le souci de mettre en avant la grande qualité des pièces détachées qu’elle diffuse. Par ailleurs, la gamme des produits Burton est aussi disponible depuis notre site Internet www.mehariclub.com. Aujourd’hui, nous voulons ici mettre en avant quatre best-sellers Burton, tant en terme de pièces détachées que d’outillage, qui, actuellement, ont tout particulièrement les faveurs des Deuchistes.
Référence : 3007202
Paire de pots de suspension inox avec ressorts rigides pour 2 CV, Dyane et Méhari
Ce lot de deux pots de suspension de fabrication Burton a la particularité d’utiliser des ressorts 80 % plus rigides que ceux d’origine. Ces pots sont conçus pour ceux qui souhaitent offrir une tenue de route plus sportive à leur Petite Citroën qui, ainsi, se couchera moins dans les virages. Autre avantage, dans la limite du poids total autorisé en charge, ces pots permettent de transporter de lourdes charges sans provoquer l’affaissement de la voiture. Chaque pot de suspension se compose d’un ressort avant et d’un ressort arrière rigide, de deux coupelles de pression internes, d’un tirant avant, d’un tirant arrière et d’un carter en inox de 110 mm de diamètre extérieur. Les coupelles de pression sont garnies sur leur pourtour de bagues antifriction en Téflon leur assurant un guidage optimal. Les deux bouchons de carter sont quant à eux équipés de manchons en bronze qui assure leur longévité. Enfin, les tirants sont fabriqués par soudage par friction, gage de qualité et de robustesse. Ces pots de suspension inox avec ressorts rigides sont fournis sans les accessoires de montage. Ceux-ci doivent être récupérés sur les anciens pots ou remplacés par des neufs. Point important lors du montage, les pots de suspension, quel que soit leur modèle, nécessitent une lubrification interne avant leur mise service afin d’optimiser leur fonctionnement et éviter tout grincement. Nous vous recommandons pour cela notre lubrifiant référence 1508118 spécial pots de suspension.
Référence : 1012761
Ensemble chemises-pistons Big Bore 652 cm3
L’ensemble chemises-pistons Big Bore conçu par Burton permet de passer la cylindrée d’un moteur de 602 cm3 à 652 cm3, soit celle du fameux moteur Visa, tout en obtenant un taux de compression de 9/1. Le moteur ainsi modifié délivre plus de puissance et bénéficie de plus de couple rendant la conduite plus agréable. Cet ensemble spécialement étudié bénéficie de tolérances quant aux dimensions des chemises et des pistons qui correspondent bien sûr aux spécifications originales de Citroën. Pour une performance optimale, il est conseillé de commander l’ensemble de gicleurs correspondants référence 1011351. Ces gicleurs spécifiques et adaptés aux carburateurs Solex fournissent la bonne proportion du mélange air/essence pour une cylindrée de 652 cm3. Par ailleurs, avec cet ensemble chemises-pistons Big Bore, il est vivement conseillé de strictement respecter une période de rodage d’au moins 2 000 kilomètres à une vitesse limitée à 80 km/h et 4 000 tr/mn maximum. Ce n’est qu’après cette période de rodage, que votre moteur modifié atteindra son plein potentiel de puissance.
L’ensemble chemises-pistons Big Bore se monte sur toutes les Petites Citroën équipées d’un moteur de 602 cm3 de seconde génération, soit les Ami 6 après mai 1968, les 2 CV AKB 350, les Dyane 6 type AYB série A et AM puis type AY série CB, les Méhari tous modèles, les Ami 8 tous modèles, les 2 CV 6 tous modèles, les 2 CV AKS 400, les LN et les Acadiane tous modèles.
Référence : 1509336
Outil de démontage de la colonne de direction
Cet outil Burton usiné dans un acier spécial permet de retirer aisément la colonne de direction emboîtée sur le pignon de commande de crémaillère de direction au niveau de la traverse d’essieu avant. Il est la reproduction à l’identique de l’outil Citroën d’origine désigné levier à fourche et référencé 1951-T. Grâce à lui, on exerce une puissante pression qui permet la dépose de ladite colonne. Celle-ci étant souvent grippée sur le pignon, car rarement déposée, certains n’ont d’autre choix que d’utiliser un marteau et ce parfois au détriment du volant, lorsqu’il est en fer, en tapant sur ce dernier par le dessous. Après avoir déposé le collier de serrage de la colonne et son boulon, il suffit de retirer l’antivol de direction, lorsqu’il y en a un, et de passer l’outil entre l’extrémité de la colonne et la traverse d’essieu puis de le manœuvrer en exerçant une pression de haut en bas. La colonne se libère alors en douceur du pignon. L’outil est recouvert d’un revêtement de finition noir de type zingage destiné à le préserver de la corrosion. Il peut indifféremment être utilisé sur les 2 CV, les Ami 6, les Dyane, les Méhari et les Ami 8.
Référence : 1509340
Outil de montage axe de pivot
La dépose des axes de pivots peut rapidement tourner au cauchemar mécanique si l’on ne dispose pas de l’outillage adéquat pour cette opération. A l’époque, Citroën préconisait l’utilisation d’une presse à vis dont l’efficacité atteignait rapidement ses limites dans les cas où le grippage de l’axe dans le bras était particulièrement important. Il fallait alors soit chauffer le bras au chalumeau au niveau de l’axe, soit déposer le bras et utiliser une presse d’atelier. Avec cette presse hydraulique mobile, l’on dispose d’un outil particulièrement puissant et fiable qui évite donc d’avoir à déposer le bras pour remplacer les axes de pivot. Nos clients qui ont eu l’occasion de l’utiliser pour la dépose et le remontage des axes de pivot en sont réellement satisfaits. L’ensemble se compose d’un extracteur, d’une goupille d’extrusion permettant de retirer le capuchon supérieur, d’un outil de montage de goupille à ressort pour presser et extraire les goupilles-pivots, d’un jeu de bagues d’étanchéité de rechange pour la presse et d’un outil pour le montage-démontage des bagues du pivot. Cette presse convient pour tous les modèles de 2 CV, d’Ami 6, de Dyane, de Méhari, d’Ami 8, d’Ami Super et d’Acadiane.