Plateforme d’origine galvanisée, l’authenticité parfaite alliée à l’excellence du traitement anticorrosion
2CV-MCC | 24 novembre 2020Pour beaucoup l’achat d’une plateforme neuve pour 2 CV ou pour modèles dérivés constitue un véritable parcours du combattant tant les offres sont nombreuses en la matière. Entre le traitement par galvanisation, le traitement par cataphorèse ou encore la finition brute d’une part, et les plateformes d’origine et les plateformes adaptables d’autre part, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Tout d’abord, deux traitements anticorrosion sont actuellement utilisés pour les plateformes neuves des petites Citroën, la cataphorèse et la galvanisation.
La cataphorèse, bien mais peut mieux faire
La cataphorèse est une technique de protection des métaux qui consiste à immerger une pièce métallique dans un bain composé d’eau osmosée ou déminéralisée et de peinture hydrosoluble qui viendra se déposer sur ladite pièce. Elle est aussi désignée électrodéposition cationique. Le procédé de cataphorèse fait migrer, de l’anode vers la cathode, des particules de peinture en suspension dans le bain au moyen d’un courant électrique d’une certaine tension. Les particules de peinture se déposent alors uniformément sur toute la surface de la pièce immergée placée en cathode. Lorsque l’épaisseur de la protection voulue est atteinte, la peinture est égouttée et polymérisée en étuve à une température d’environ 180°. Par rapport à une simple peinture appliquée au pinceau ou au pistolet, la cataphorèse présente l’avantage principal de couvrir parfaitement uniformément toutes les surfaces de la pièce, y compris les parties creuses, les surfaces internes et les arêtes vives. Schématiquement, la cataphorèse allie en fait deux procédés, la peinture par trempage puis cuisson, et la protection de surface par dépôt électrolytique. Ce traitement est celui appliqué dès le début des Années cinquante par Citroën aux plateformes d’origine. Avec le recul du temps, l’on sait que la cataphorèse n’offre pas une protection éternelle contre la corrosion, même si le fait d’appliquer ensuite une plusieurs couches de peinture renforce dans ce cas la protection.
La galvanisation, une protection anticorrosion totale
La galvanisation à chaud est un traitement de surface à très haut pouvoir anticorrosif reconnu depuis la fin du XVIIIe siècle et aujourd’hui largement utilisé à l’échelle industrielle. Son procédé consiste en un trempage pendant un temps variant entre trois à quinze minutes en moyenne. Il consiste à immerger des pièces en acier dans un bain de zinc en fusion porté à une température d’environ 450° afin de produire sur l’acier un revêtement protecteur anticorrosion. La galvanisation à chaud ainsi obtenue assure à la pièce traitée une double protection. Il y a tout d’abord une protection par écran puisque, logiquement, le zinc appliqué en surface protège le métal qu’il recouvre. L’on obtient aussi une protection dite sacrificielle dont le principe est par exemple utilisé pour la protection des coques de bateaux. Le zinc a en effet la propriété de se « sacrifier » pour protéger l’acier qu’il recouvre puisqu’il a une tendance dite anodique plus forte que l’acier. Il va donc s’oxyder à la place de l’acier. De plus, le zinc ayant une cinétique d’oxydation environ 25 fois plus lente que celle de l’acier, l’oxydation de l’acier qu’il recouvre est d’autant retardée. Autant dire qu’il peut s’écouler un voire plusieurs siècles avant que de l’acier galvanisé ne se mette à rouiller !
Aussi, le revêtement de zinc obtenu par galvanisation est chimiquement lié à l’acier qu’il recouvre grâce à une réaction chimique métallurgique de diffusion entre le zinc et l’acier. Lorsque l’on retire du bain de zinc la pièce en acier, il s’est formé à sa surface plusieurs couches d’alliages composées des deux métaux et sur lesquelles le zinc se solidifie. Ces différentes couches d’alliage ont une teneur en zinc de plus en plus élevée au fur et à mesure que l’on se rapproche de la surface du revêtement appliqué par galvanisation.
Plateformes et galvanisation
Le traitement des plateformes par galvanisation n’a jamais été utilisé à l’époque par Citroën. Il n’est en fait apparu sur des pièces adaptables qu’à partir des Années quatre-vingt-dix. Il n’est donc pas d’origine, mais offre une efficacité qui n’a rien de commun avec la cataphorèse. La meilleure preuve en est que les plateformes d’origine traitées par cataphorèse que l’on retrouve sur les 2 CV sont toutes a minima corrodées en surface sur les parties exposées. Parfois la corrosion est plus avancée pour aller jusqu’à la perforation en enlevant ainsi à la plateforme ses qualités de rigidité. En effet, il n’est ainsi pas rare de voir des plateformes se déformer toutes seules sous la simple action de cette corrosion et finir carrément par céder…
Evidemment, l’aspect d’une plateforme galvanisée peut surprendre avec son revêtement métallisé, plus ou moins clair et plus ou moins brillant. Dans certains cas il peut y avoir des coulures, parfois des surépaisseurs, et des irrégularités de relief. Mais rien n’empêche de la repeindre en noir, il n’y a rien de plus facile, pour lui donner l’aspect d’une plateforme d’origine. Il est vrai que la galvanisation peut avoir une présentation sans finition, mais elle est ce qui se fait de mieux en matière de protection anticorrosion. Sa performance, sa qualité et son efficacité dans le temps sont sans égales.
Certaines plateformes galvanisées adaptables peuvent voir leur tôle de dessus plus ou moins onduler sous l’effet de la chaleur lors du traitement. Si cela peut paraître inesthétique et peut-être désagréable sous les pieds du conducteur et des passagers, cela n’altère en rien leur rigidité et leurs qualités mécaniques.
L’offre 2 CV-MCC, la plus large du marché
Depuis plus de trente ans nous proposons à notre catalogue des plateformes pour divers modèles, avec diverses finitions et en qualité origine ou adaptable. Au total, nous avons une offre comprenant pas moins de dix références soit la plus large du marché. Aussi, nous sommes les seuls à commercialiser des plateformes bénéficiant du label Qualité Origine, le fameux label de conformité à la pièce d’origine Citroën. En effet, toutes les plateformes qui sortent de notre atelier de ferronnerie sont en effet construites avec le fameux outillage historique d’époque que nous sommes les seuls à utiliser. Rappelons que cet outillage est un des éléments importants qui nous ont permis d’obtenir en octobre 2019, sous l’autorité du ministère de l’Economie et des Finances, le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) qui récompense les entreprises dont l’activité est basée sur des savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence et qui font appel à des pratiques appartenant au patrimoine de l’artisanat ou de l’industrie.
Chacune de nos plateformes labellisées Qualité Origine est ainsi conforme dans ses moindres détails à la pièce constructeur (côtes, perçages, points de fixations divers, etc.) et se monte sans aucune adaptation ou modification. Bien sûr, les renforts intérieurs ainsi que la qualité et les épaisseurs des tôles respectent strictement le cahier des charges qui a été établi par Citroën à l’époque. Nous ne le dirons jamais assez, mais le montage d’une plateforme d’origine est aussi une garantie en matière de sécurité, de fiabilité, d’agrément de conduite et de valorisation d’une voiture dans le cadre d’une expertise. Tout cela représente autant de points auxquels les utilisateurs quotidiens et les collectionneurs sont de plus en plus sensibles.
En revanche, les plateformes adaptables, dont le seul avantage réel est économique, ne peuvent en aucun cas revendiquer le label Qualité Origine. Leur mode de construction, hors outillage d’origine Citroën, les en disqualifie d’office !
Et ce n’est donc pas un hasard si notre offre de plateformes comprend pas moins de huit références labellisées Qualité Origine et seulement deux références adaptables. De qualité moindre, ces dernières offrent cependant des prix plus bas et sont donc accessibles à ceux qui disposent de moyens modestes.
Nos plateformes Qualité Origine
• PLATEFORME ORIGINE 425 – NOIRE CATAPHORESE, réf. : 10071017
Pour 2 CV AZ, 2 CV AZU, 2 CV AZL, 2 CV AZLP, 2 CV AZAM et 2 CV AZAM Export
(prix public : 1 215,00 euros TTC, prix club : 1 215,00 euros TTC)
• PLATEFORME ORIGINE – BRUTE, réf. : 10071005
Pour 2 CV 4, 2 CV 6, 2 CV AZU, Dyane et Méhari 4 x 2
(prix public : 1 132,00 euros TTC, prix club : 1 132,00 euros TTC
• PLATEFORME ORIGINE – NOIRE CATAPHORESE, réf. : 10071000
Pour 2 CV 4, 2 CV 6, 2 CV AZU, Dyane et Méhari 4 x 2
(prix public : 1 275,00 euros TTC, prix club : 1 275,00 euros TTC)
• PLATEFORME ORIGINE – GALVANISEE, réf. : 10071010
Pour 2 CV 4, 2 CV 6, 2 CV AZU, Dyane et Méhari 4 x 2
(prix public : 1 379,00 euros TTC, prix club : 1 379,00 euros TTC)
• PLATEFORME ORIGINE AK 400 – NOIRE CATAPHORESE, réf. : 10071013
Pour 2 CV AKS 400 tous modèles
(prix public : 1 213,00 euros TTC, prix club : 1 213,00 euros TTC)
• PLATEFORME ORIGINE ACADIANE – NOIRE CATAPHORESE, réf. : 10071015
Pour Acadiane tous modèles
(1 213,00 euros TTC, prix club : 1 213,00 euros TTC)
• PLATEFORME ORIGINE MEHARI 4 x 4 – NOIR CATAPHORESE, réf. : 1007108
Pour Méhari 4 x 4 tous modèles
(prix public : 5 671,43 euros TTC, prix club -30 % : 3 970,00 euros TTC)
• PLATEFORME ORIGINE MEHARI 4 x 4 – GALVANISEE, réf. : 1007109
Pour Méhari 4 x 4 tous modèles
(prix public : 5 812,86 euros TTC, prix club -30 % : 4 069,00 euros TTC)
Nos plateformes adaptables
• PLATEFORME ADAPTABLE – NOIR CATAPHORESE (sans bouchons), réf. : 1007106 (prix public : 815,79 euros TTC, prix club -5 % : 775,00, Prix promo -10 % : 734,21 euros TTC)
• PLATEFORME ADAPTABLE – GALVANISEE (sans bouchons), réf. : 1007104
(prix public : 868,42 euros TTC, prix club -5 % : 825,00 euros TTC)
Au total, nous avons à notre catalogue pas moins dix plateformes différentes. Parmi elles, huit, dont trois galvanisées, bénéficient du label Qualité Origine. Nos plateformes Qualité Origine, qu’elles soient en finition brute, cataphorèse ou galvanisée, conservent bien sûr leur appellation d’origine. Celle-ci se base en effet sur l’utilisation de l’outillage Citroën d’époque mais aussi sur le strict respect du cahier des charges quant aux qualités d’acier et aux épaisseurs des tôles utilisées pour les différents éléments constitutifs des plateformes. Enfin, nos plateformes galvanisées reçoivent des tôles supérieures et inférieures spécialement adaptées pour, contrairement aux plateformes adaptables, ne pas subir d’ondulation lors de la galvanisation à 450°.
Par ailleurs, notre offre de plateformes se complète avec toute la visserie et l’accastillage nécessaires à leur montage. Nous pouvons aussi, sur les seules plateformes d’origine, réaliser gratuitement avant livraison la frappe à froid du numéro de châssis sur fourniture d’éléments concordants tels la carte grise et la plaque constructeur en aluminium.