Pour bien choisir votre carrosserie de Méhari
2CV-MCC | 12 mai 2021Aujourd’hui, le matériau plastique dont est fait la carrosserie thermoformée de la Méhari reste un produit de haute technologie qui a de beaux jours devant lui.
Le plastique qui compose la carrosserie de la Méhari est en effet entré dans les mœurs depuis longtemps, et on le trouve désormais partout, tant pour des appareils électroménagers que pour des éléments produits par les fameuses imprimantes 3D. Mais l’ABS, ou Acrylonitrile Butadiène Styrène, puisque c’est de lui qu’il s’agit, était déjà bien connu des spécialistes lorsqu’a été présentée la Méhari en mai 1968. En effet, quelques recherches sur Internet vous apprendront que ce plastique polymère a été inventé aux Etats-Unis en 1946 par l’Américain Lawrence E. Daly pour le compte de la United States Rubber Company. Elle aurait été brevetée et mise en production pour la première fois en 1948… année de la présentation de la 2 CV !
Une carrosserie révolutionnaire
Mais, pour en revenir au lancement de la Méhari en 1968, appliquer cette matière à la carrosserie automobile était alors une révolution. Le génial Roland de La Poype, farouche promoteur de la plasturgie, avait su convaincre le constructeur du Quai de Javel de l’intérêt de la carrosserie qu’il avait imaginée, et que sa société, la SEAB (Société d’Etudes et d’Applications de Brevets, créée en 1949) se proposait de produire à grande échelle. Chez Citroën, on s’est alors rapidement fait les défenseurs de ce nouveau matériau.
Dans le tout premier catalogue de celle qui s’appelait alors « Dyane 6 Méhari », le Service Communication présentait sous le titre « La Première Voiture anti-chocs » son nouveau modèle et ce matériau en ces termes : « Sa carrosserie en plastique ABS de qualité ASA est thermo-formée et teintée dans la masse. Ce matériau-miracle possède, à épaisseur égale, l’élasticité et la résistance du caoutchouc synthétique. Avantages : pas de corrosion possible, pas d’entretien de peinture puisque les éventuelles éraflures ne se voient pas sur le plastique teinté dans la masse. Après un léger choc, l’élasticité de la carrosserie, lui fait reprendre sa forme primitive. En cas d’accident grave, les éléments se remplacent facilement et les frais de réparation sont réduits. L’intérieur et l’extérieur du Méhari se lavent d’un coup de jet sans risque de rouille. La légèreté du plastique donne au Méhari un remarquable rapport poids-puissance : 33 ch pour 525 kg en ordre de marche. ».
Avec l’outillage historique d’origine
Vous le savez, depuis des années le 2CV Méhari Club Cassis s’attache à proposer des produits dont la qualité est strictement conforme à l’origine. Cela a toujours été le cas pour nos éléments de carrosserie de Méhari. Nous avons tout d’abord commencé par commercialiser ceux produits par le fournisseur historique, la fameuse société SEAB de Roland de La Poype. Mais, depuis que celle-ci a souhaité cesser cette activité, nous lui avons succédé en rachetant tout son outillage d’origine afin de poursuivre pour notre compte, et en exclusivité, cette production historique. Vous savez combien aujourd’hui nous sommes attachés à cet héritage industriel pour vous offrir les meilleurs produits du point de vue qualitatif.
ABS, ne surtout pas confondre…
Cependant, il n’existe pas qu’un seul ABS, en fait, ce terme désigne toute une famille de produits offrant chacun divers aspects et possédant des qualités mécaniques différentes. Ainsi, les éléments de carrosserie de Méhari sont réalisés soit en ABS qualité ASA, soit en ABS qualité PMMA.
● ABS qualité ASA – la référence
L’ABS ASA est l’ABS historique de la Méhari depuis 1968. C’est l’unique ABS qui permet de produire des carrosseries parfaitement conformes au cahier des charges élaboré par Citroën. Aujourd’hui, nous sommes les seuls à produire et à commercialiser des éléments de carrosserie de Méhari en ABS ASA. Cette exclusivité nous permet de proposer des carrosseries bénéficiant d’un aspect, d’un toucher et d’une souplesse spécifiques. Mais aussi et surtout d’une longévité supérieure, grâce à la résistance aux chocs unique dont dispose ce matériau à mémoire de forme. Ainsi alors que tous les autres types d’ABS vont immédiatement se casser en cas de léger choc, l’ABS ASA va lui pouvoir retrouver sa forme initiale. Par ailleurs, cette conformité à l’origine valorise immédiatement le véhicule qui bénéficie d’une réelle survalorisation en cas de revente ou d’estimation par un expert.
Ces éléments de carrosserie en ABS ASA sont disponibles teintés dans la masse et traités anti-UV, dans les six couleurs historiques que sont l’Orange Kirghiz, le Jaune Atacama, le Vert Tibesti, le Vert Montana, le Beige Hoggar et le Blanc & Bleu Azur de la Méhari du même nom. Ces mêmes éléments en ABS ASA sont aussi proposés prêts à peindre dans une quinzaine de couleurs.
● L’ABS qualité PMMA – la copie de qualité moindre
L’ABS PMMA apparu il y a quelques années sur le marché de la pièce de rechange de Méhari a permis de proposer des pièces à des prix meilleur marché, mais au détriment de la qualité d’origine. En effet, si l’ABS PMMA peut séduire grâce à son aspect plus brillant que l’ABS ASA, ses caractéristiques physiques sont assez différentes. Alors que l’ABS ASA offre une grande résistance aux chocs et une excellente élasticité grâce à sa mémoire de forme, l’ABS PMMA est bien moins souple et casse rapidement. Par ailleurs, il nécessite aussi d’être surdimensionné en termes d’épaisseur pour disposer d’un niveau de résistance se rapprochant de celui de l’ABS ASA. Au final, les éléments de carrosserie en ABS PMMA sont donc plus lourds et présentent une moindre durée de vie malgré un bon rapport qualité/prix. Nous proposons trois carrosseries en ABS PMMA teintées dans la masse, Blanc & Bleu Azur, Rouge et Blanc brillant.
Que ce soit en ABS ASA ou en ABS PMMA, tous nos éléments de carrosserie sont réalisés en exclusivité avec l’outillage historique de la SEAB contrairement à nos concurrents qui s’adressent à des fournisseurs indépendants travaillant avec des moules qui sont des copies plus ou moins bien reproduites selon les prestataires. Outre leur qualité, ces carrosseries diffèrent aussi par quelques détails comme par exemple l’absence des deux chevrons Citroën sur leur face arrière et des cotes mal ajustées rendant souvent leur pose beaucoup plus complexe.