Actus & Infos – Méhari club Cassis

Retrouvez toutes les dernières actus, infos techniques et nouveautés du 2CV Méhari Club Cassis
  • rss

REMORQUE POUR 2CV ET MEHARI

2CV-MCC | 28 avril 2017

Le transport d’une 2 CV ou Méhari ne s’improvise pas. Code de la Route, arrimage, conduite, assurance, entretien, rien ne doit être laissé au hasard afin d’opérer dans les meilleures conditions de sécurité…

● La remorque la mieux adaptée du marché
Nous proposons à notre catalogue une remorque-porte voiture à plateau basculant (ref. 1530000) construite en France. Grâce à son PTAC (poids total 1530000_index_1autorisé en charge, rubrique F2 sur la carte grise) de 750 kg, elle est parfaitement adaptée au transport des Petites Citroën, tout particulièrement avec un camping-car. En effet, pour pouvoir tracter sans être titulaire d’un permis spécifique (permis B96 voire permis BE), l’ensemble composé du véhicule tracteur et de la remorque ne doit pas dépasser un PTAC de 3,5 t. Il est donc utile de pouvoir disposer d’une remorque la plus légère possible. De plus, qui dit remorque légère, dit remorque de petit gabarit et facile à déplacer seul lorsqu’elle est dételée. Notre remorque pèse seulement 170 kg à vide pour une charge utile de 580 kg et une surface de 8,42 m2 (4,43m de long x 1,90 m de large). A titre d’information, une 2 CV fait 1,50 m sur 3,80 m. Vendue 1 775,52 euros au tarif club (2 219,40 euros tarif non club), elle propose un rapport qualité/prix unique sur le marché.

● Pour quel usage ?
Une remorque-porte voiture permet de déplacer deux véhicules avec un seul conducteur. Si vous partez en vacances à l’autre bout de la France et que vous souhaitez pouvoir profiter de votre 2 CV ou de votre Méhari sur place pour aller vous promener, notre remorque-porte voiture vous offre la solution idéale, en termes de confort et de sécurité.

● Avant l’achat
La législation actuellement en vigueur en France impose que toutes les remorques de plus de 500 kg de PTAC soient munies d’une carte grise, disposent d’une immatriculation distincte de celle du véhicule tracteur et d’une assurance spécifique. Le coût d’établissement d’une carte grise pour remorque varie en fonction des départements, mais il tourne généralement autour d’une centaine d’euros.
Quant au permis de conduire, notre remorque offrant un PTAC de 750 kilos, seul le permis B (voiture de tourisme) est nécessaire. Donc ni stage, ni formation, ni examen, ni visite médicale ne sont à prévoir !

● L’attelage
La première précaution à prendre est de graisser la boule. La mise en place du timon sur la boule doit être bien contrôlé avec précaution. Généralement, le verrouillage émet un clic caractéristique lorsque tout est bien en place. Il ne vous reste plus alors qu’à mettre la chaîne de sécurité et brancher la prise d’alimentation électrique de l’éclairage (vérifiez qu’il fonctionne et prévoyez un adaptateur au besoin) avant de relever la roue jockey.

● Le chargement
1530000_2_index_11530000_1_index_1b Pour le chargement de notre remorque, rien de plus simple. Il suffit de déverrouiller le plateau avec les deux petits loquets situés au niveau du timon, et de le faire basculer en arrière. Mettez les deux rampes dans leurs encoches rectangulaires et placez-les bien parallèles. Faites ensuite monter votre voiture en douceur pour aller l’appuyer contre les deux cales qui se situent à l’avant du plateau. Le plateau va alors basculer en retrouvant sa position horizontale (d’où l’intérêt de faire avancer sa voiture lentement sans à-coups). Il est conseillé de faire cette opération à deux, avec une personne guidant le conducteur. Une fois la voiture en buttée, il ne reste plus qu’à bloquer la direction et mettre les loquets de verrouillage du plateau.

● L’arrimage
1530050_index_1Assurez-vous que votre voiture est la plus légère possible pour le transport, portes bien verrouillées et éléments de capote ou bâche parfaitement accrochés.
Cette remorque est conçue pour être utilisée avec des sangles trois points, plus faciles à utiliser (prévoir deux sangles). Il faut les positionner en diagonale (ex. : une sur la roue avant droite et l’autre sur la roue arrière gauche). Le profil des glissières du plateau fait que votre voiture se trouve d’office calée latéralement.
Après environ une dizaine de kilomètres, faites un arrêt pour vérifier votre chargement et la tension des sangles.

 

● La conduite
Conduisez de façon détendue en anticipant au maximum. Le fait de tracter a une incidence sur la consommation. Il est toujours préférable de prendre la route avec le plein, d’autant que certaines stations service ne sont pas facilement accessibles avec une remorque…
Pensez aussi à faire équilibrer les roues de votre remorque. En effet, les vibrations sont à la longue source de détériorations et d’usure prématurée des éléments. Dès les 100 premiers kilomètres, vérifiez le serrage des roues et la pression des pneus (2,9 bars). Après six semaines maximum d’utilisation, vérifiez le serrage de l’ensemble de la boulonnerie de la remorque.
Sur la route, vous n’êtes soumis avec cette remorque à aucune limitation de vitesse particulière. Sachez juste que, sur une autoroute à trois voies, l’usage de la troisième voie vous est interdit.

● Le déchargement
Ne déchargez jamais la voiture en la poussant en arrière si personne ne se trouve à son volant. Il faut impérativement pouvoir la retenir et la guider en douceur !

● L’entretien
Le graissage de la boule, du système d’attelage et des moyeux de roue doit être effectué tous les six mois ou 7 500 kilomètres. Il faut aussi vérifier régulièrement le jeu de ces derniers (maximum 0,5 mm au diamètre extérieur). Vérifiez aussi fréquemment la pression des pneumatiques. Une fois par an, ou après une utilisation en milieu salin, rincez votre remorque à l’eau claire. Lubrifiez aussi les deux loquets de verrouillage du plateau sur le timon pour leur conserver un fonctionnement optimal.

● L’outillage
Prévoir une manivelle pour écrous de 19 ainsi qu’un cric. Exercez-vous à remplacer une roue avant de prendre la route pour la première fois. Cela vous permettra de vérifier que votre outillage est bien adapté et vous saurez dès lors comment procéder. Munissez-vous bien sûr d’une roue de secours (disponible en option). Comme l’outillage, elle devra être transportée à bord du véhicule tracteur. Pensez aussi à la faire équilibrer et à vérifier régulièrement sa pression. Enfin, une boîte d’ampoules pour les feux de la remorque et une paire de gants sont toujours utiles.

 

Une touche de couleur 5EME RASSEMBLEMENT DEUCHISTES – HAINAUT DEUCHE VALENCIENNES – LE QUESNOY (59) – 7/8/9 AVRIL 2017 (59)

Navigation

  • Actualités
  • Photos Club
  • Point-Relais du Mois

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis