Une belle récompense pour notre action globale en faveur d’une dynamique éco-responsable
2CV-MCC | 20 janvier 2020
Le 10 décembre 2019, dans le cadre de la dixième édition de son New Retail Forum organisée à Paris, au Startway Paris Montmartre, l’association « Club Génération Responsable » a procédé à la remise de ses Trophées R Awards. A cette occasion, le Méhari Club Cassis a reçu celui décerné au titre du Service de l’Automobile et de la Mobilité.
L’association « Club Génération Responsable » créée en 2007 a pour objectif de « Faire émerger les pratiques inspirantes, comprendre les enjeux et nourrir la réflexion des entreprises du Commerce Responsable ». Pour cela, elle s’est donné la mission de rassembler, fédérer, informer et échanger sur ce fondement même de la compétitivité de demain qu’est le développement durable.
C’était cette année, la dixième édition des Trophées R Awards et pour la première fois, était décerné celui du Service de l’Automobile et de la Mobilité qui nous a été remis. Cette récompense qui nous touche beaucoup, a pour but de « souligner les démarches vertueuses des enseignes ». En effet, son attribution correspond à « une initiative particulièrement remarquable dont les actions sont compatibles avec les enjeux de la RSE et ses dimensions économiques, environnementales, sociales et sociétales ».
Le Méhari Club Cassis s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche de plus en plus éco-responsable. Bien sûr, les signes les plus visibles par le grand public en sont la commercialisation d’Eden, notre Méhari électrique, et notre engagement militant pour le Rétrofit avec notre implication dans l’association Aire. Mais, sur notre site de Cassis, nous agissons aussi au quotidien en faveur de l’environnement. Notre entreprise non seulement trie et recycle ses déchets dans le but de les valoriser, mais adopte aussi des gestes importants avec, par exemple, l’utilisation de verres recyclés en fibre de riz et de tasses à café réutilisables. Evidemment, la construction de notre nouveau bâtiment et son fonctionnement futur ont aussi été pensés et conçus dans cette optique, avec le souci de réduire au maximum son impact environnemental à tous points de vue (réseaux, isolation, électricité et conformité aux normes).
Cette récompense vient en fait couronner une action globale qui concerne tout à la fois :
– Le traitement des déchets et leur recyclage ;
– L’intégration paysagère de nos infrastructures ;
– Nos initiatives en faveur de la qualité de l’air et de la réduction des émissions de CO2 ;
– La promotion d’énergies renouvelables pour la mobilité avec pour conséquence la réduction de la consommation d’énergies fossiles ;
– La réduction des emballages, l’utilisation de matière et de produits de réemploi et le recours à l’éco-conception.
Enfin, dans les prochains mois, le Conseil National des Professions de L’Automobile éditera un livret regroupant toutes les candidatures de ce trophée et qui sera consultable ou téléchargeable depuis son site Internet. Il constituera ainsi un recueil où tout un chacun pourra, s’il le souhaite, trouver des idées d’actions éco-responsables mises en place par des entreprises de toutes dimensions.