VINTAGE MECANIC, RECORD d’AUDIENCE HIsTORIQUE POUR LE RETROFIT ET pour LE 2 CV-MEHARI CLUB DE CASSIS !
2CV-MCC | 12 mai 2021Le 11 mars 2021 restera une date à marquer d’une pierre blanche à la fois pour notre société, pour le Rétrofit, pour toute l’équipe de l’émission Vintage Mecanic emmenée par notre ami François Allain et pour la 2 CV. En effet, l’épisode diffusé ce jour-là dans le cadre de la sixième saison de cette émission à succès a battu plusieurs records d’audience.
Selon les résultats Médiamat de Médiamétrie, l’épisode de Vintage Mecanic consacré à la 2 CV AKS 400 rétrofitée a réalisé, avec une moyenne de quelque 677 000 téléspectateurs et 3 % de part d’audience, le record historique en audience à jour + 1 toutes saisons confondues. Cet épisode s’attribue aussi la deuxième meilleure part d’audience depuis le début de cette saison sur plusieurs cibles commerciales. Il comptabilise ainsi 4,4 % de part d’audience sur la tranche de 25 – 49 ans, mais aussi 6,4 % de part d’audience sur la tranche des hommes de 25 – 49 ans. De tels scores placent alors la chaîne RMC Découverte en troisième position des chaînes de la TNT pour cette diffusion !
Il est vrai que le chantier de restauration de cet épisode était des plus originaux. Il réunissait de multiples atouts pour intéresser de nombreux passionnés d’automobile ancienne, mais aussi pour susciter l’intérêt d’une large part du grand public. Pour ce chantier, François Allain avait imaginé se lancer dans une première mondiale, soit transformer une 2 CV AKS 400 de 1977 en un véhicule électrique entièrement éco-responsable. En effet, pour un artisan de centre-ville, attaché à l’image de tradition des produits authentiques de son commerce et qui se retrouve soumis aux fameuses restrictions de circulation des ZFE (zones à faibles émissions), il n’existe pas des milliers de solutions dès lors qu’il s’agit d’utiliser un véhicule de livraison qui soit à la fois en adéquation totale avec l’image de son entreprise et réponde totalement aux nouvelles exigences des ZFE. Le respect de l’environnement imposé par la réglementation mise en place n’est pas un vain mot ! Et, dans ce cas précis, la solution qui s’impose a un nom que nous connaissons bien ici à Cassis. Le Rétrofit ! En effet, pour l’artisan en question, une 2 CV camionnette électrique constitue la solution idéale. Du fait de sa conversion à l’électrique, elle sera totalement dispensée des restrictions de circulation frappant les véhicules antérieurs au 1er janvier 2011 puisque, d’office, elle bénéficiera ainsi de la fameuse vignette Crit’Air de couleur verte.
Véritable défi pour nos restaurateurs, car l´électrification d’un véhicule nécessite un savoir-faire spécifique que peu de professionnels possèdent en France, la restauration et la conversion Rétrofit de cette 2 CV AKS 400 de 1977 a été une parfaite démonstration de toutes nos compétences. En un temps record, nous avons procédé au démontage complet de la carrosserie, puis décapage, découpage, sablage, peinture, montage d’une plateforme neuve d’origine, électrification… Bref, cette 2 CV Camionnette, symbole du Patrimoine français a finalement connu une transformation intégrale.
Au cours de cette émission, il y a aussi eu trois moments particulièrement forts. Le premier, en compagnie de François, avec la prise en mains de la 2 CV 6 électrique équipée de notre kit R-fit par Frédérick Bousquet, quadruple champion d’Europe et vice-champion du monde et olympique de natation. Le deuxième, avec la fabrication en direct dans nos ateliers avec l’outillage historique Citroën de la plateforme d’origine qui a été montée sur la voiture. Et enfin, le troisième, avec un essai comparatif particulièrement instructif entre la 2 CV AKS 400 rétrofitée sortie de nos ateliers et une 2 CV AKS 400 équipée de son moteur thermique d’origine. Autant dire que l’agrément de conduite est totalement transfiguré !
Aujourd’hui, une chose est certaine, grâce à cette émission, beaucoup ont découvert le Rétrofit et notre expertise unique en ce domaine. Aussi, elle a le mérite d’avoir ouvert le débat. Que l’on soit pour ou que l’on soit contre le Rétrofit, tout le monde en parle, tout le monde à un avis sur le sujet. Il ne laisse personne indifférent… Et comme disait André Citroën, spécialiste précurseur de la communication et de la publicité modernes, « que l’on parle de moi en bien ou en mal, l’essentiel est que l’on parle de moi ! ».