Actus & Infos – Méhari club Cassis

Retrouvez toutes les dernières actus, infos techniques et nouveautés du 2CV Méhari Club Cassis
  • rss

LA BOBINE SECHE, LA MEILLEURE AMIE DE L’ALLUMAGE ELECTRONIQUE !

2CV-MCC | 15 septembre 2017

Le 2CV Méhari Club Cassis commercialise en exclusivité depuis 5 ans une bobine d’allumage particulière puisque de type sèche. Celle-ci offre à la fois une performance et une fiabilité exceptionnelles. Bénéficiant d’une qualité très supérieure, elle surclasse tous les autres types de bobine. Pour bien comprendre ces différents modèles de bobines, reprenons un peu le cours de l’histoire…

 

● Quand la 2 CV passe du 6 au 12 volts
1110010 mmc 6
Lorsque la 2 CV est mise en production au cours de l’été 1949, elle est équipée d’un système électrique fonctionnant sous une tension de 6 volts. Le 12 volts apparaît sur la 2 CV de façon progressive. Les premières 2 CV en 12 volts sont celles qui, à partir d’août 1965, sont équipées de l’option chauffage Grand Froid à combustion d’essence. Deux mois plus tard, en octobre 1965, les 2 CV AK 350 fournies à l’EDF sont équipées en 12 volts, puis toutes les 2 CV AK 350 en bénéficient en série en février 1966. L’option chauffage grand froid disparaissant de la 2 CV à la fin du mois d’août 1967 au profit de la Dyane, il faut en fait attendre le mois de février 1970 avec la sortie de la 2 CV 4 et de la 2 CV 6, pour que la 2 CV Berline adopte définitivement et en série le 12 volts. Pour tous ceux équipés d’une 2 CV fonctionnant en 6 V, nous vous proposons la bobine réf. 1110010.

 

● Les bobines 12 volts à bain d’huile

1540005 mmc 12v 1110000 origine 12v

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 2CV-MCC propose deux types de bobines 12 volts classiques à bain d’huile :

– La bobine 12 volts de fabrication d’origine. C’est celle qui équipe en série toutes les 2 CV 12 volts, Berlines et Camionnettes, mais aussi les Ami 6 à partir de mai 1966, les Dyane 4 à partir de février 1970, ainsi que toutes les Dyane 6, Méhari, Ami 8, et Acadiane. De couleur noire, elle est strictement identique à celle montée par Citroën à l’époque. Vendue sous la référence 1110000, elle est particulièrement destinée aux collectionneurs soucieux de l’origine et d’une valorisation optimale de leur véhicule.

– La bobine classique de fabrication 2CV-MCC. Elle offre les mêmes performances que la bobine 12 volts noire d’origine avec l’avantage d’être meilleur marché. Cette bobine se monte sur les mêmes modèles que la bobine 12 volts origine. Portant la référence 1540005, elle est la moins chère des bobines 12 volts que nous proposons et bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix.

Ces deux bobines 12 volts à bain d’huile se montent sur tous les allumages 12 volts à vis platinées. Elles peuvent aussi équiper tous nos allumages électroniques 12 volts.

 

● La bobine électronique à bain d’huile de type Visa

1110030 Racing

Cette bobine ne se monte que sur notre allumage Racing. Elle ne peut pas être montée sur une voiture équipée d’un allumage 12 volts classique à vis platinées. Il s’agit là ni plus ni moins que de la bobine électronique 12 V équipant d’origine la Visa et la LNA et recevant le fameux AEI (Allumage Electronique Intégré). Couramment désignée « bobine Visa », elle a largement fait ses preuves depuis presque quarante ans, mais sa conception a le même âge… Vendue sous la référence 1110030, il s’agit là encore d’une fabrication d’origine. Elle est soit de couleur marron comme à l’époque, soit de couleur noire, mais avec un marquage de couleur la différenciant des autres bobines. De conception classique, cette bobine est elle-aussi à bain d’huile. Elle se monte uniquement sur notre allumage électronique Racing, ou en remplacement de la bobine d’origine sur une Visa ou une LNA.

 

● La bobine sèche 2CV-MCC


Cette bobine électronique 12 volts de nouvelle génération est la reine des bobines ! Dans son domaine, elle est ce qui se fait de mieux. En effet, sous son aspect volontairement classique, elle bénéficie d’une conception et d’une technologie dernier cri.

Particulièrement performante, cette bobine électronique réf. 1540030 est exclusivement réservée aux véhicules équipés d’un allumage électronique 2CV-MCC. Elle produit des étincelles surpuissantes du fait d’un rapport de transformation élevé du courant 12 volts. Elle procure en effet une tension d’allumage 30 % plus élevée que celle d’une bobine classique d’origine. Et, grâce à un temps de charge optimisé, cette tension élevée est aussi disponible à très hauts régimes.

Les performances hors norme de cette bobine ont été obtenues en renforçant sa fiabilité par l’absence d’huile et grâce à l’utilisation des toutes dernières technologies d’isolation en matière de hautes tensions électriques. Sa conception avancée ne nécessite pas, comme c’est le cas pour les bobines classiques, de refroidissement permanent par bain d’huile. L’absence de ce fluide procure aussi un autre avantage. En éliminant l’huile, on élimine tous risques de suintement ou de fuite et on augmente ainsi la fiabilité. Mais, attention, cette bobine sèche électronique de fabrication exclusive 2CV Méhari Club Cassis ne se monte que sur nos allumages électroniques 12 volts puisqu’elle a été conçue pour eux.

 

● Rappel sur les allumages électroniques 12 volts 2CV-MCC

Nos allumages électroniques à capteurs magnétiques sont le fruit d’une longue expérience. Issus d’un concept de base commun, ils offrent une fiabilité à toute épreuve.

– Le Classique, référence 1540000, est le meilleur marché. Il ne dispose que d’une seule courbe d’avance et est destiné aux moteurs de 602 cm3. Il est garanti 24 mois.

– Le Standard, référence 1540001, comme le Classique, ne dispose que d’une seule courbe d’avance et est destiné aux moteurs de 602 cm3. Il s’en différencie cependant par son boîtier de meilleure qualité et plus résistant. Il est garanti 36 mois.

– Le Racing, référence 1540002, est le plus sophistiqué de tous nos allumages électroniques. Destiné aux moteurs de 435 et 602 cm3, il dispose d’un total 16 courbes d’avance préprogrammées adaptées aux différents moteurs et utilisations qui peuvent en être faites. Il intègre une prise pour une commande de l’avance par dépression et offre une excellente propension à démarrer avec une batterie faiblement chargée. Son boîtier est de même qualité que le Standard. Il est garanti 36 mois. Pour en savoir plus : https://infos-club.mehariclub.com/histoire-et-evolution-de-lallumage-6v-12v-pour-petites-citroen/

 

11 août 2017 – 2CV Club CHA – Rencontre annuelle du 2CV Club CHA – Saint Saturnin (16)

2CV-MCC | 15 septembre 2017

Pour tous la journée commença à 10h00 en prenant la direction du site gallo-romain des Bouchaud (16), lieu chargé d’histoire puisque situé sur une ancienne voie romaine, la «  via agrippa  », grand axe emprunté par l’empire Romain et ses troupes en son temps.

Untitled-1

La matinée s’est poursuivie avec la visite du château de Neuvicq (17), et par celle du Dolmen de la garde épée (16).

Après ces fortes émotions, il était temps pour tous de prendre part au pique-nique, où pour l’occasion les banquettes des 2cv furent déposées afin de profiter du déjeuner dans le confort le plus absolu. Ce fût également un agréable moment de partagé par l’ensemble des membres du club.

Untitled-2

Au programme de l’après-midi, une ultime étape, et pas des moindres, était celle de la visite du musée de la moto et du cyclo, à Gensac la Pallue (16), où tous purent admirer les quelques 150 machines exposées !

Untitled-3

Après plus de cent kilomètres parcourus, la journée s’est achevée avec une grosse fatigue pour la plupart des participants.

Tous ont appréciés les efforts manifestés par le 2CV Club CHA dans l’organisation de cette journée ainsi que le soutien du 2CV Mehari club Cassis.

Untitled-4

 

2 juillet 2017 – 2CV Club Les Vieux Boulons Lablacherois – 7ème Fête de la populaire 2CV – Planzolles (07)

2CV-MCC | 15 septembre 2017

Les vieux boulons Lablacherois ont fêté leur 7ième édition avec 72 2CV qui se sont données rendez-vous dans le village de Planzolles (07), pour un accueil servi avec du café et des viennoiseries.

Dès 9h00, le départ a donné le ton avec 25 kilomètres de montée qui n’ont pas effrayés les bicylindres permettant une ascension sans problème. Une fois le sommet de 1100m d’altitude atteint, à Montselgues (07), une piste de 4,5 kilomètres emmena l’ensemble de la caravane.

DSCN0015[1]

Blotti dans sa verdure, le petit village d’Alzon situé en Lozère (48), a attendu le groupe de baroudeurs avec de nouveau du café et quelques viennoiseries, qui comme toujours ont été bien appréciées. Avec le stationnement des 2CV dans la petite agglomération, la circulation s’est faite sur une voie pendant près d’une heure.

DSCN0012[1]

A midi, l’apéritif a été pris sur la commune de St Laurent Les Bains (07), une petite station thermale où la municipalité attendait le groupe sur la place publique des Thermes, avant de reprendre la route pour prendre le repas.

DSCN0003[1] DSCN0005[1]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dénivelé de la route n’a pas aidé les 2CV, et ce ne fut qu’après avoir gravis quelques montées et essuyés les descentes les plus raides que le repas a pu être pris dans une ancienne ferme d’altitude !

DSCN0021[1] DSCN0023[1]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant que les uns se restaurés, les petits bolides eux se reposés…

DSCN0025[1]

A noter qu’aucune panne n’est venue perturbée le bon déroulement de cette journée de balade.

Le 2CV Club Les Vieux Boulons Lablecherois tenait à remercier le 2CV Méhari Club Cassis pour son soutien dans l’organisation de cet événement.

DSCN0047 DSCN0054

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 et 11 juin 2017 – Méhari club de France – Bourgogne 2 – Santenay (21)

2CV-MCC | 15 septembre 2017

Ce samedi 10 Juin une horde de 15 Méhari s’est regroupée sur le camping de Santenay (21).

Ces autos, spécialement venues des quatre coins de France et de Belgique se sont alignées «  au cordeau  », avec les faces avant qui arboraient fièrement la plaque rallye spécialement éditée, sur laquelle il était possible de lire la devise «  En vain jamais, en vin toujours  ».

Untitled-1

Untitled-2

 

 

 

 

 

 

 

Le cortège s’est ensuite élancé en direction du Clos de Vougeot (21), haut lieu de la culture bourguignonne, avec au programme la traversé de villes et villages aux noms plus qu’évocateurs, tels que  : Meursault, Beaune, Nuit Saint Gorges et enfin Vougeot.

Untitled-3

Ce n’est qu’après une visite guidée et de riches explications sur les «  chevaliers du taste vin  », que la bande a pu se diriger vers le lieu de pique nique. La convivialité était de rigueur et c’est tous ensembles qu’ils ont partagé les victuailles sorties du sac.

A la suite du déjeuner, le groupe a pris la direction de Savigny les Beaune (21), avec au programme la visite du château de Monsieur Pont, célèbre pour sa riche et éclectique collection. Ainsi, pour le bonheur des yeux, tous ont pu admirer les quelques 100 avions de chasse exposés, les autos de course de la célèbre marque italienne : Abarth, ou encore des motos par centaines ainsi que des miniatures par milliers.

Untitled-4

En tant que grand amateur de voiture le châtelain laissa les Méhari se garer dans la cour du château. L’ensemble des méharistes ont pu l’en remercier.

Le groupe a ensuite pris la direction de Meursault (21), pour une petite collation suivi de la traditionnelle tombola richement dotée par le 2CV Méhari Club Cassis, sponsor de la sortie  !

Untitled-7

Untitled-8

 

 

 

 

 

 

 

Un repas bourguignon, de circonstance, a été pris en commun et tous ont apprécié le patrimoine gastronomique de la Bourgogne, ainsi que son breuvage !

A la suite tous ont pu reprendre la route vers le camping, où les discussions passionnées se sont poursuivies jusqu’à tard dans la nuit.

Dimanche matin, tout le monde prenait la route vers le Domaine de la Folie à Chagny (21), à la rencontre d’un jeune couple d’exploitant fort sympathique, qui eu la gentillesse d’accueillir le groupe de Méhariste avec entre autre, une pose bien méritée à l’ombre des cerisiers présents sur le domaine.

Untitled-9

Le retour vers le camping fut tranquille, et ceux venus de plus loin en ont profité pour prendre la route du retour.

Le dernier pique nique a permis aux autres de clôturer ce weekend avant de retrouver le cours d’une vie normale.

 

Une Méhari dans La Poste

2CV-MCC | 13 septembre 2017
Voici une belle photo d’une Méhari envoyée par M. Caux. Il a pu imprimer des timbres via les services de La Poste.
21441978_1689591754385536_631286939_n
21397655_1689506671060711_1145239681_n

Le 2CV mehari club cassis dans la course

2CV-MCC | 13 septembre 2017

L’équipe Team Seventeen-Méhari Club Cassis était engagée aux 24h 2CV de Snetterton du 18 au 20 août derniers. Cette épreuve de préparation des 24h de Spa était non seulement l’occasion d’éprouver les références de notre gamme 602 présentes sur la voiture aux exigences de fiabilité d’une course d’endurance.

IMG_2435

Situé dans l’est de l’Angleterre à une quinzaine de kilomètres de Norwich, le circuit de Snetterton était à l’origine, comme son homologue de Silverstone, une piste d’aviation qui fût utilisée par l’armée américaine au cours de la seconde guerre mondiale. Point de voitures américaines présentes autour ou sur le circuit le 18 août dernier mais uniquement des 2CV, la plus mythique des voitures « Froggies »…

IMG_2444 IMG_2484

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après des qualifications parfaites, la 2CV n°17 du Team Seventeen-MCC prenait le départ sur la première ligne et pouvait légitimement viser la victoire jusqu’à la tombée de la nuit. Malheureusement, deux « incidents » survenus au cours de la soirée réduisirent considérablement les ambitions de l’équipe. Ce fut d’abord une aussi banale que dommageable panne d’essence puis un problème bénin avec un fusible… Débutait alors une fantastique remontée qui, grâce à la performance et à la fiabilité de notre voiture reconnaissable entre mille grâce à ses grands autocollants 602, permit à l’équipe de remonter jusqu’à la deuxième place sur la ligne d’arrivée.

IMG_2437 IMG_2482

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nul doute que la victoire était à la portée de l’équipe mais la joie du podium pris rapidement le pas sur les regrets. Alors que la fin de la saison se profile, l’objectif reste le même : figurer le mieux possible lors DU rendez-vous de la saison, les 24h de Spa-Francorchamps qui se dérouleront du 20 au 22 octobre prochains. D’ici-là, nous aurons analysé l’usure des pièces 602 utilisées à Snetterton et aurons tiré le maximum d’enseignements pour continuer d’améliorer la qualité de nos pièces.

 

Point de Départ

2CV-MCC | 12 septembre 2017

Un rond-point à Sin le noble (59) en l’honneur de Pierre Boulanger (10 mars 1885 – 12 novembre 1950), né à Sin le noble, et créateur du projet TPV (2CV) en 1948.

21728883_1384596151593855_5873821768743629231_o

21743404_1384596141593856_8366623942848518722_o 21740918_1384596158260521_3317512948336230691_o

 

 

 

 

 

 

 

 

venez redecouvrir eden a lyon

2CV-MCC | 12 septembre 2017

Après avoir suscité l’enthousiasme de milliers de passionnés sur de nombreux événements et salons parmi lesquels Rétromobile, Epoq’Auto, le salon du véhicule électrique de Val d’Isère ou encore la rencontre Nationale des 2CV Club de France, la Méhari électrique EDEN sera présente sur le Salon Automobile de Lyon qui se tiendra au centre d’exposition Eurexpo du 28 septembre au 02 octobre prochains.

salon-auto-lyon-2017-affiche

Nous vous attendons nombreux sur le stand du 2CV Méhari Club Cassis (Stand A13 – Hall 5)

 

Inside le Méhari club Cassis : Rencontre avec Maxime CABANEL, ingénieur en charge d’Eden.

2CV-MCC | 8 septembre 2017

Depuis quelques mois, le Méhari club Cassis est fier de compter dans ses rangs une nouvelle recrue : Maxime CABANEL ingénieur en mécanique. Il est chargé d’accompagner le développement et la production d’Eden. Un défi de taille! De la conception à la production ce véhicule 100% électrique, va bénéficier de son accompagnement « sur mesure » pour mener à bien sa réalisation.

IMGP6692

Posons quelques questions à Maxime pour comprendre son rôle, et tenter de découvrir quelques secrets de fabrication d’Eden !

Interview express :

– Maxime, avant d’être en charge du projet Eden, peux-tu nous relater ton parcours ?

Passionné d’automobiles et de restauration de véhicules anciens, j’ai toujours rêvé d’embrasser une carrière dans ce monde. En ce qui concerne mon parcours, je suis diplômé de l’IFMA (nouvellement SIGMA), de Clermont-Ferrand (63), en tant qu’ingénieur en mécanique. Professionnellement parlant, après un court passage chez Renault F1 Team où j’ai collaboré dans la conception de pièces pour bancs d’essais, j’ai ensuite intégré le giron PSA où pendant plus de 18 mois j’étais chargé de projet dans le lancement de la nouvelle Citroën C3.

– A ton arrivée au Méhari club Cassis, a quel plus gros défi as-tu eu à faire face ?

Clairement, le changement d’univers à été le plus gros défi dans mon domaine d’activité. Factuellement, chez un très grand groupe comme PSA, un bureau d’étude regroupe plus d’une centaine d’ingénieurs où les tâches sont divisées et où tout un chacun a un projet bien spécifique et bien défini. Dans les fonctions qui sont les miennes au Méhari club Cassis, mon champs d’action dans le projet Eden est multiple et sans limite. Cela est très excitant pour le passionné que je suis. A titre d’exemple : Je peux très bien m’occuper de la conception des pièces qui composent Eden, de la démarche auprès de nos sous-traitants dans la fabrication de ces dernières, de leur réapprovisionnement, tout comme la mise en place des différents processus normés de montage jusqu’au contrôle de qualité final une fois le véhicule sortie de la chaîne de fabrication.

– Quelle est la cadence de fabrication actuelle d’Eden ?

Pour l’heure, avec une cadence de 2 véhicules par mois, celle-ci est dite « lente » car nous sommes dans une période de mise en place des différentes méthodes de montage liées à la répétabilité des actions et dans un processus permanent de recherche de qualité. De plus, afin de répondre à l’homologation de « production en série » qu’est la nôtre, nous nous devons d’adopter ce rythme de production dans un premier temps.

IMG_0493 IMG_0500

 

 

 

 

 

 

 

 

– Pour la suite de la production, quel « rythme » est prévu ?

Concrètement, depuis le mois de juin dernier nous sommes sur un rythme de 2 véhicules par mois, l’objectif à court terme, c’est à dire d’ici la fin de l’année 2017 est de produire 10 Eden, pour ensuite atteindre une cadence qui nous permettra de sortir 50 véhicules à l’année de nos chaines de montage.

– Tu parlais d’homologation précédemment, existe-t-il la possibilité de convertir et d’homologuer une Méhari thermique en Eden ?

Non, cela n’est pas possible car Eden à reçue une homologation pour une production en série, et homologuer un véhicule à titre isolé n’est pas envisageable. De plus il serait dommage de transformer une carte grise de Méhari de manière irréversible pour en faire une version électrique. Le 2CV Méhari club Cassis étant à présent constructeur automobile, nous délivrons une nouvelle carte grise pour chaque Eden construite, ce qui permet également de préserver le parc existant de Méhari.

– Peux-tu nous donner quelques informations techniques sur Eden ? Existe-t-il des possibilités de personnalisation ?

Pour poursuivre sur le thème de l’homologation, il est bon de savoir qu’Eden est homologuée pour toute l’Europe. Lors de son homologation, son autonomie à été évaluée à 120 kilomètres sachant qu’en condition d’utilisation réelle, l’autonomie est d’une centaine de kilomètres. Un des nombreux avantages d’Eden est que sa conception est très proche d’une Méhari d’origine. De ce fait sa personnalisation est quasi infinie. Par ailleurs, nous y avons ajoutés de nouvelles options telles que les tapis de sol en jonc de mer, des peintures spéciales, un arceau de renfort propre à Eden etc…

IMGP6696 IMGP6701

 

 

 

 

 

 

 

 

– Après Eden, quelle est la suite ? Existe-t-ils de nouveaux projets ?

Oui, nous ne pouvons pas en parler pour le moment, mais nous avons quelques nouvelles idées liées à Eden. Les mois qui vont suivre devraient apporter les réponses à cela.

Maxime, merci pour ce moment accordé ! L’équipe du Méhari club Cassis te souhaite le meilleur pour ces beaux projets.

 

4ème Rencontre régionale des 2CV Clubs Rhônalpins de l’A2CF – 2CV Club du Dauphiné Vivarais- Saint Donat sur l’Herbasse (26) – 24 et 25 Juin 2017

2CV-MCC | 7 septembre 2017

Cette année, le 2cv Club du Dauphiné Vivarais était l’organisateur de la rencontre annuel des 2CV Clubs Rhônalpins. Ce rassemblement s’est tenu  autour du camping les «  Ulèzes  » sur la commune de  Saint Donat sur l’Herbasse (26).

Le programme de la journée du samedi fût restreint par rapport à celui initialement prévu à cause de la température caniculaire, où la seule activité fût le  «  papotage  » à l’ombre des arbres et autour de la piscine. Avec la fraicheur de la fin de journée, et un air plus respirable, quilles et pétanque permirent aux participants de se mesurer dans des joutes amicales et conviviales.

IMG_8364

Dimanche matin, le point culminant du week-end attendait les participants sous la forme d’une balade guidée par un road book avec questionnaire dans la campagne et les vignobles de la Drôme  !  Ce périple emmena les équipages jusqu’à Beaumont-Monteux (26), et sa salle des fêtes qui a offert à tous un abri frais.

Entre les lots gagnés au questionnaire touristique et ceux de la tombola, nombreux furent les participants récompensés.
Le 2CV Club du Dauphiné Vivarais souhaité chaleureusement remercier l’ensemble des sponsors  pour leur soutien et fidélité, dont le 2CV Méhari Club Cassis  !

IMG_8368

 

Articles Précédents

Navigation

  • Actualités
  • Photos Club
  • Point-Relais du Mois

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis