LA BOBINE SECHE, LA MEILLEURE AMIE DE L’ALLUMAGE ELECTRONIQUE !
2CV-MCC | 15 septembre 2017Le 2CV Méhari Club Cassis commercialise en exclusivité depuis 5 ans une bobine d’allumage particulière puisque de type sèche. Celle-ci offre à la fois une performance et une fiabilité exceptionnelles. Bénéficiant d’une qualité très supérieure, elle surclasse tous les autres types de bobine. Pour bien comprendre ces différents modèles de bobines, reprenons un peu le cours de l’histoire…
● Quand la 2 CV passe du 6 au 12 volts
Lorsque la 2 CV est mise en production au cours de l’été 1949, elle est équipée d’un système électrique fonctionnant sous une tension de 6 volts. Le 12 volts apparaît sur la 2 CV de façon progressive. Les premières 2 CV en 12 volts sont celles qui, à partir d’août 1965, sont équipées de l’option chauffage Grand Froid à combustion d’essence. Deux mois plus tard, en octobre 1965, les 2 CV AK 350 fournies à l’EDF sont équipées en 12 volts, puis toutes les 2 CV AK 350 en bénéficient en série en février 1966. L’option chauffage grand froid disparaissant de la 2 CV à la fin du mois d’août 1967 au profit de la Dyane, il faut en fait attendre le mois de février 1970 avec la sortie de la 2 CV 4 et de la 2 CV 6, pour que la 2 CV Berline adopte définitivement et en série le 12 volts. Pour tous ceux équipés d’une 2 CV fonctionnant en 6 V, nous vous proposons la bobine réf. 1110010.
● Les bobines 12 volts à bain d’huile
Le 2CV-MCC propose deux types de bobines 12 volts classiques à bain d’huile :
– La bobine 12 volts de fabrication d’origine. C’est celle qui équipe en série toutes les 2 CV 12 volts, Berlines et Camionnettes, mais aussi les Ami 6 à partir de mai 1966, les Dyane 4 à partir de février 1970, ainsi que toutes les Dyane 6, Méhari, Ami 8, et Acadiane. De couleur noire, elle est strictement identique à celle montée par Citroën à l’époque. Vendue sous la référence 1110000, elle est particulièrement destinée aux collectionneurs soucieux de l’origine et d’une valorisation optimale de leur véhicule.
– La bobine classique de fabrication 2CV-MCC. Elle offre les mêmes performances que la bobine 12 volts noire d’origine avec l’avantage d’être meilleur marché. Cette bobine se monte sur les mêmes modèles que la bobine 12 volts origine. Portant la référence 1540005, elle est la moins chère des bobines 12 volts que nous proposons et bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix.
Ces deux bobines 12 volts à bain d’huile se montent sur tous les allumages 12 volts à vis platinées. Elles peuvent aussi équiper tous nos allumages électroniques 12 volts.
● La bobine électronique à bain d’huile de type Visa
Cette bobine ne se monte que sur notre allumage Racing. Elle ne peut pas être montée sur une voiture équipée d’un allumage 12 volts classique à vis platinées. Il s’agit là ni plus ni moins que de la bobine électronique 12 V équipant d’origine la Visa et la LNA et recevant le fameux AEI (Allumage Electronique Intégré). Couramment désignée « bobine Visa », elle a largement fait ses preuves depuis presque quarante ans, mais sa conception a le même âge… Vendue sous la référence 1110030, il s’agit là encore d’une fabrication d’origine. Elle est soit de couleur marron comme à l’époque, soit de couleur noire, mais avec un marquage de couleur la différenciant des autres bobines. De conception classique, cette bobine est elle-aussi à bain d’huile. Elle se monte uniquement sur notre allumage électronique Racing, ou en remplacement de la bobine d’origine sur une Visa ou une LNA.
● La bobine sèche 2CV-MCC
Cette bobine électronique 12 volts de nouvelle génération est la reine des bobines ! Dans son domaine, elle est ce qui se fait de mieux. En effet, sous son aspect volontairement classique, elle bénéficie d’une conception et d’une technologie dernier cri.
Particulièrement performante, cette bobine électronique réf. 1540030 est exclusivement réservée aux véhicules équipés d’un allumage électronique 2CV-MCC. Elle produit des étincelles surpuissantes du fait d’un rapport de transformation élevé du courant 12 volts. Elle procure en effet une tension d’allumage 30 % plus élevée que celle d’une bobine classique d’origine. Et, grâce à un temps de charge optimisé, cette tension élevée est aussi disponible à très hauts régimes.
Les performances hors norme de cette bobine ont été obtenues en renforçant sa fiabilité par l’absence d’huile et grâce à l’utilisation des toutes dernières technologies d’isolation en matière de hautes tensions électriques. Sa conception avancée ne nécessite pas, comme c’est le cas pour les bobines classiques, de refroidissement permanent par bain d’huile. L’absence de ce fluide procure aussi un autre avantage. En éliminant l’huile, on élimine tous risques de suintement ou de fuite et on augmente ainsi la fiabilité. Mais, attention, cette bobine sèche électronique de fabrication exclusive 2CV Méhari Club Cassis ne se monte que sur nos allumages électroniques 12 volts puisqu’elle a été conçue pour eux.
● Rappel sur les allumages électroniques 12 volts 2CV-MCC
Nos allumages électroniques à capteurs magnétiques sont le fruit d’une longue expérience. Issus d’un concept de base commun, ils offrent une fiabilité à toute épreuve.
– Le Classique, référence 1540000, est le meilleur marché. Il ne dispose que d’une seule courbe d’avance et est destiné aux moteurs de 602 cm3. Il est garanti 24 mois.
– Le Standard, référence 1540001, comme le Classique, ne dispose que d’une seule courbe d’avance et est destiné aux moteurs de 602 cm3. Il s’en différencie cependant par son boîtier de meilleure qualité et plus résistant. Il est garanti 36 mois.
– Le Racing, référence 1540002, est le plus sophistiqué de tous nos allumages électroniques. Destiné aux moteurs de 435 et 602 cm3, il dispose d’un total 16 courbes d’avance préprogrammées adaptées aux différents moteurs et utilisations qui peuvent en être faites. Il intègre une prise pour une commande de l’avance par dépression et offre une excellente propension à démarrer avec une batterie faiblement chargée. Son boîtier est de même qualité que le Standard. Il est garanti 36 mois. Pour en savoir plus : https://infos-club.mehariclub.com/histoire-et-evolution-de-lallumage-6v-12v-pour-petites-citroen/