Bastille Day à New York, on y était !
2CV-MCC | 18 juillet 2018New York connaît tous les ans une journée de festivités à l’occasion de la célébration du 14 juillet par la communauté française. Organisées par le French Institute Alliance Française, ces animations « bleu-blanc-rouge » ont pour objectif de valoriser la culture et les produits français auprès de tous les new-yorkais et se déroulent traditionnellement le dimanche qui précède ou suit notre Fête Nationale.

Dans le cadre des célébrations des 70 ans de la 2CV et des 50 ans de la Méhari, nous avons décidé de renouveler notre partenariat avec le traditionnel défilé de voitures de collection françaises organisé dans le cadre de ces festivités, après une première collaboration il y a 4 ans.

Grâce au soutien de notre distributeur Canadien « Fitzback garage », nous sommes parvenus à réunir quinzaine de 2CV et Méhari de collectionneurs québécois pour participer à ce fabuleux défilé. Chaque propriétaire s’était vu offrir par le 2CV Méhari Club Cassis une révision complète de son véhicule afin de pouvoir facilement rallier New York par la route. Le convoi de bicylindres a ainsi quitté Montréal le 12 juillet pour couvrir les 600 km de route les séparant de Manhattan en moins de deux jours.

Le défilé fut vraiment grandiose, et restera gravé dans la mémoire de tous les pilotes, que nous avions équipés pour l’occasion d’une casquette et d’une marinière typiquement françaises. Les 2CV et Méhari qui arboraient également nos couleurs ont couvert de nombreux kilomètres en passant au cœur des lieux les plus emblématiques de la ville : Colombus Circle, Broadway, Times Square, Washington Square, Park Avenue jusqu’à leur destination finale en bordure de Central Park.
Une grande kermesse de rue étaient ensuite organisée sur place jusqu’en milieu de soirée, bloquant la 60ème rue entre la Vème Avenue et Lexington Avenue. Cette fête, qui a commencé par la retransmission de la finale de la Coupe du Monde, a réuni plus de 10 000 personnes. Parmi elles, de nombreux passionnés des voitures françaises et des petites Citroën en particulier. Victime de leur grand succès, nos chauffeurs et leurs véhicules ont été pris de très nombreuses fois en photos.

Ce fut un événement et une fête magnifique à laquelle nous avons adoré participer car l’ambiance y était vraiment chaleureuse et festive !




Le 2CV Méhari Club Cassis était cette année présent à double titre. Tout d’abord, sur le devant de la scène comme il y a deux ans. Les organisateurs de la manifestation ayant en effet été enchantés par la prestation fournie par les 2 CV en tant que navettes officielles pour les VIP lors de la précédente édition, ils nous avaient demandé de recommencer cette année. Nous avons donc réitéré cette opération en mobilisant une flotte composée d’une cinquantaine de 2 CV et de Méhari.
Les Petites Citroën ont circulé dans l’enceinte du circuit tout au long de la manifestation. Elles arboraient toutes un bandeau de pare-brise à nos couleurs tandis que leurs chauffeurs étaient eux vêtus d’une tenue vintage spécifique composée d’une marinière et d’un béret. Plus de 160 personnes ont été mobilisées sur cette très belle opération qui était une excellente opportunité de fêter les 70 ans de la 2 CV et le cinquantenaire de la Méhari.
Nous étions aussi présents sur cet événement en y exposant notre Méhari électrique Eden. Deux exemplaires n’ont cessé de rouler sur le site tout au long du week-end. Le premier servait de véhicule de démonstration et a été essayé par de très nombreux visiteurs, tandis que le second était à la disposition des organisateurs pour leurs déplacements dans l’enceinte du circuit.
Durant 3 jours, les participants ont pu participer à de nombreux essais de jour comme de nuit et s’affronter sur plus de 18 courses sur le circuit mythique de 17,262 km.

Ampoules Led, les modèles et les couleurs
Plus de 160 véhicules ont fait le déplacement des quatre coins de la région pour célébrer les 50 ans de la Méhari et les 70 ans de la 2CV.
Dans l’après-midi, une balade en cortège a été organisée dans le bocage des Coëvrons en passant par Assé le Bérenger et Saint Georges sur Erve.
Le samedi en début d’après-midi, plus de 110 2CV et dérivés se sont retrouvés au complexe sportif du Roc sous un soleil étincelant. Les participants ont pu recevoir le programme du week-end et faire la connaissance des nombreux bénévoles venus apporter leur aide.
La balade du samedi après-midi a permis aux participants de visiter la Double, contrée très belle mais méconnue du Périgord.
La tombola, dotée de nombreuses pièces détachées offertes par le 2CV Méhari Club Cassis, a rencontré un vif succès.
Le vendredi après-midi, dès 14h, les équipages ont été accueillis dans une ambiance chaleureuse et amicale. Durant l’après-midi, les participants ont pu prendre connaissance du programme et se détendre entre amis.
Après ce repas chaleureux, une soirée dansante a été organisée et les deuchistes ont pu se déhancher sur une piste de danse improvisée. Tout le monde a été enchanté par cette première journée, basée sous la convivialité et la bonne humeur.
 19h30, le pot de l’amitié a été servi en l’honneur des bénévoles, des organisateurs et des deuchistes présents pour ce rassemblement.